lundi 14 octobre 2013

Communiqué de presse de Sophie MONTEL

Une alliance PSA/Dongfeng ?
Une catastrophe pour l’industrie automobile française et ses salariés !

 
Après avoir permis en 2012 au géant américain General Motors d’entrer à son capital à hauteur de 7%, il serait aujourd’hui question pour PSA de s’allier avec son partenaire chinois Dongfeng en le laissant devenir actionnaire à hauteur de 30%. Cette décision rendrait donc la famille Peugeot minoritaire. Si cette hypothèse devait devenir réalité, elle serait catastrophique pour les salariés du groupe français et notre filière automobile toute entière.
 
D’abord, parce que l’argument qui consiste à dire que l’arrivée de nouveaux capitaux serait bénéfique pour le groupe PSA, est un leurre. Une aubaine pour les actionnaires, certes mais une alliance avec le constructeur chinois ne ralentirait en rien la politique de dégraissage de ses effectifs, menée par la direction du constructeur au lion depuis le début des années 2000 en France. Pour preuve, en 2012 alors que GM entrait au capital de PSA, M. Varin annonçait la suppression de 11 000 postes dans l’hexagone d’ici mai 2014 !
 
Ensuite, parce qu’une éventuelle alliance avec les Chinois, aboutirait sans conteste à davantage de délocalisations, non seulement pour la production mais également pour le secteur recherche et développement (les technologies de demain). Pour rappel, pendant que des postes R&D sont supprimés à Sochaux, PSA en crée au Brésil… On apprenait aussi début septembre que PSA étudie sérieusement la possibilité de délocaliser au Maroc une partie de son secteur R&D, actuellement basé en France, afin de faire des économies !
 
L’Etat doit sérieusement envisager d’entrer majoritairement au capital (même temporairement) du groupe français afin de stopper l’hémorragie des délocalisations et des suppressions de postes.
 
Le Front National rappelle également que des solutions concrètes existent pour soutenir et relancer la filière automobile française avec notamment la mise en place de droits de douane ajustables qui  permettraient d’annuler les effets négatifs d’une concurrence libre et non faussée encouragée, elle, par l’Union européenne et le système UMPS.
 

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