PSA/Dongfeng…
Et maintenant quelles
garanties pour nos emplois en France?
Depuis plusieurs années déjà,
l’industrie automobile française a vu sa situation se dégrader profondément.
Aujourd’hui, on apprend que le
constructeur chinois Dong Feng va entrer au capital de PSA.
Les élus UMPS très enthousiastes, s’accordent à dire qu’il s’agit là d’une opportunité pour le constructeur au Lion qui va pouvoir ainsi se développer et vendre sur le marché chinois. Or, ce que feignent d’ignorer ces mêmes élus, c’est que PSA n’a eu de cesse de s’implanter en Chine depuis le début des années 2000 et d’y créer des usines et des emplois tandis que parallèlement le groupe dégraissait ses effectifs en France…
Les élus UMPS très enthousiastes, s’accordent à dire qu’il s’agit là d’une opportunité pour le constructeur au Lion qui va pouvoir ainsi se développer et vendre sur le marché chinois. Or, ce que feignent d’ignorer ces mêmes élus, c’est que PSA n’a eu de cesse de s’implanter en Chine depuis le début des années 2000 et d’y créer des usines et des emplois tandis que parallèlement le groupe dégraissait ses effectifs en France…
En outre, nos
« experts » UMPS devraient se montrer plus prudents et se rappeler de
l’exemple de Renault, parti ouvrir des usines en Roumanie pour fabriquer des
véhicules justement réservés, nous disait-on à l’époque, au marché roumain…
sous la marque DACIA. Aujourd’hui, les fameuses voitures DACIA, produites à
l’origine en Roumanie et maintenant au Maroc, ont inondé le marché… français et
Renault continue de faire baisser ses effectifs et sa production en France!
Quant à l’intervention de
l’Etat, si elle s’avérait évidemment nécessaire, il n’en demeure pas moins que là
encore il faudra juger sur les actes. Car, l’Etat est déjà au capital de Renault
(+15%) et visiblement cela n’a en rien freiné les délocalisations et la
suppression des emplois en France.
Enfin, il faut redoubler de
prudence car après tout nous ne sommes qu’à quelques mois de plusieurs
échéances électorales importantes…
Une autre interrogation
persiste : GM sortant du capital de PSA, quid des Opel Zafira qui devaient
être produites à Sochaux ?
Beaucoup de choses restent donc
à préciser…
Mais en réalité, la filière
automobile française ne sera sauvée que si nous retrouvons la maîtrise de nos
frontières, avec la mise en place de droits de douane ajustables qui annuleront les
effets dévastateurs d’une concurrence libre et non faussée imposée par l’Union
européenne et soutenue par… MM. Moscovici, Hélias, Bonnot, Meslot, Jeannerot, Bourquin….
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